Le dossier du déplacement et du transport est fondamental car il touche au développement économique et à l’attractivité de la Bretagne, tout comme au bien-être des citoyens bretons.
Nous assistons depuis les années 1850 à Un déséquilibre croissant en la Basse-Bretagne et la Haute Bretagne.
Ce déclin relatif de la partie occidentale par rapport à la partie orientale est accentué par le mouvement de métropolisation qui concentre aujourd’hui tous les avantages vers Rennes et Nantes et aimante les centres de décisions de nos entreprises vers l’est breton et vers Paris. L’enjeu est un effort de rééquilibrage au bénéfice de toute la Bretagne et de son réseau de villes moyennes.
Gommer le déséquilibre Est-Ouest
Rééquilibrer les voies de transport au bénéfice de toute la Bretagne et de son réseau de villes moyennes, avec un effort particulier au niveau du centre Bretagne,
Développer les liaisons ferroviaires internes à la Bretagne,
Renforcer les liens entre l’ouest breton et les autres régions et pays d’Europe, ceci en développant les liaisons aériennes et maritimes nationales et européennes à partir de Brest, aujourd’hui insuffisamment doté,
Établir une véritable stratégie d’expédition du fret en particulier au départ de la basse Bretagne.
Accessibilité aux transports sur le territoire notamment ruraux
Adapter le mode de transport les plus efficaces et dans le cadre du développement durable entre les villes moyennes bretonnes, avec un effort particulier au niveau du centre Bretagne.
Développement des solutions alternatives et citoyennes
Favoriser les nouveaux modes de déplacement avec les véhicules locatifs et économes en énergie.